Secteur des services à la personne

L'évolution des modes de vie à l'origine du dynamisme de ce secteur:
L'essor continu du secteur des services à la personne s'explique en grande partie par l'évolution de plusieurs facteurs socio-économiques.
On assiste ainsi depuis une décennie à la hausse du taux de natalité, à l'éclatement des structures familiales avec le nombre grandissant de familles monoparentales, mais aussi à un désir accru des femmes de vouloir travailler. De ce fait, de plus en plus de ménages préfèrent se tourner vers un intervenant à domicile pour pouvoir trouver un certain équilibre entre vie de famille et vie professionnelle.
Enfin, avec le vieillissement de la population, l'assistance auprès des personnes dépendantes n'a jamais autant été demandée. Qu'il s'agisse de personnes âgées ou de personnes présentant un handicap, il faut savoir que les demandes tendent de plus en plus vers les services à domicile où les personnes sont beaucoup plus à l'aise plutôt que d'intégrer un centre de soins spécialisés.
Forte de ce constat, L’AEFTI-EF 71 propose depuis 3 ans en lien avec les GRETA de Montceau-les-Mines et Mâcon la formation partielle « Assistante de Vie Dépendance » Cette action est liée à la formation « Agent d’Accompagnement auprès des Personnes Âgées ou Dépendantes »à Montceau les Mines et à la formation « Assistant de Vie aux Familles » à Mâcon.
Ces formations sont prises en charge par le Conseil Régional de Bourgogne et Franche-Comté.
La formation partielle « Assistante de Vie Dépendance » comprend 2 modules :
Activité Type 1 : Organisation du domicile-espace professionnel, 68 heures.
Activité Type2 : Développement de son activité multi-employeur, 73 Heures.
Ce titre permet d’exercer à domicile pour accompagner les personnes (âgées, dépendantes, malades ou en situation de handicap) dans les actes de la vie quotidienne en favorisant le maintien de l’autonomie au travers d’une relation professionnelle de qualité.
Ce travail peut se faire en emploi direct ou en modes prestataire ou mandataire. En savoir plus sur ces formations
Parallèlement, l’AEFTI-EF71 propose en lien avec l’Institut IPERIA : organisme Certificateur désigné par les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur ; différents modules de formation continue pour les salariés déjà en exercice :
-Développement des compétences
-Accompagnement à la certification
-Accompagnement V.A.E
Lire le détail des modules proposés
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

logo Iperia

Partager cet article