Pour commencer à apprendre le français
Objectifs
Atteindre le niveau A1.1 du CECRL (échelle globale) :
- Comprendre quelques expressions familières et quotidiennes utilisées dans des situations de communication très récurrentes ainsi que des énoncés très simples visant à satisfaire certains besoins concrets de la vie sociale, et en produire certains ;
- S’identifier et répondre à des questions concernant, par exemple, sa nationalité, son âge, son lieu d’habitation, son école et, éventuellement, poser soi-même des questions de ce type à quelqu’un ;
- Participer à une interaction ordinaire, au moins partiellement, au moyen d’énoncés simples (centrés sur un ou deux mots) en ayant aussi recours à sa langue première ou à d’autres langues acquises si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif et bienveillant.
Personne non francophone, titulaire d’un titre de séjour d’au moins 1 an.
Aucun
Groupe de 12 personnes maximum Entrées et sorties permanentes
Nous privilégions une approche communicative qui met l’accent sur l’utilisation de la langue : apprendre le français, c’est s’entraîner à le comprendre et à l’utiliser pour être à l’aise dans sa vie quotidienne. Vivant en France, nos stagiaires effectuent quotidiennement des tâches variées développant leur compétence communicative de manière informelle. Nos formations viennent en complément de cet apprentissage, en formalisant des contenus grammaticaux, lexicaux, phonétiques et culturels. Ils sont abordés selon une organisation thématique qui permet de contextualiser les apprentissages et ainsi faciliter les transferts des compétences en situation réelle. Chaque unité thématique propose des documents authentiques didactisés, qui permettent de développer différentes stratégies de compréhension et également de guider l’observation, la réflexion et la compréhension d’une règle grammaticale ou phonétique. Cette démarche inductive se termine toujours par une phase d’exercices systématiques aidant à mémoriser la règle, suivie d’activités communicatives visant le réemploi libre ou semi-guidé des contenus abordés. Des activités de préparation au DELF sont également proposées. Le lexique attendu à ce niveau et pour cette thématique est contextualisé dans les documents authentiques puis présenté sous forme de liste. Enfin, chaque thématique est prétexte à aborder des habitudes ou des clichés sur les français, permettant à chacun de réfléchir à sa propre culture et ainsi déclencher une réflexion interculturelle et des échanges entre les stagiaires.
A la fin de chaque unité :
- Evaluation formative : le formateur propose des activités qui permettent aux stagiaires de mesurer leurs progrès et aux formateurs de proposer si nécessaire des exercices complémentaires.
En fin de formation :
- Evaluation sommative : DILF blanc qui permet d’évaluer le niveau atteint par les stagiaires.
- Possibilité de passer le DILF.
- Questionnaire de satisfaction (évaluation de la formation par le stagiaire).