Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ en retraite. Les heures du CPF vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Pour plus d'informations, consultez ce lien.
Le CPF de Transition Professionnelle
Le CPF de Transition Professionnelle vous permet de suivre, à votre initiative, une formation certifiante de votre choix, qui peut ne pas avoir de lien avec votre fonction. Cette formation se déroule en tout ou partie sur votre temps de travail si vous êtes en CDI. Si vous étiez en CDD, le CPF de Transition Professionnelle doit généralement se dérouler après la fin de votre contrat de travail. Pour tout renseignement, adressez vous à l'OPCO de votre entreprise ou de votre dernier employeur. Pour plus d'informations sur le CPF de Transition Professionnelle, consultez ce lien.
Le Reconversion ou Promotion par Alternance (Pro-A)
Pro-A intervient en complément du plan de développement des compétences de l'entreprise et du CPF. Elle permet de favoriser l'évolution professionnelle et/ou le mantien dans l'emploi lors l'obtention d'une qualification est nécessaire. Pour plus d'informations sur Pro-A, consultez ce lien.
Le Financement Personnel
Si vous ne pouvez mobiliser aucune des 3 options ci-dessus, peut-être pourrez-vous financer vous-même votre projet de formation.